Les meilleurs whisky du monde

Savoir quel est le meilleur whisky du monde est compliqué par le large éventail de bons whiskies actuellement sur le marché et surtout par le palais et les goûts particuliers de chaque consommateur. J’ai goûté des milliers de whiskies et ceux qui ont été primés et même mieux notés n’ont pas toujours été ceux qui ont obtenu les meilleures notes pour moi.

C’est pourquoi cet article a pour but de détailler les saveurs, les arômes, les années en fûts et bien d’autres variables des meilleurs whiskies et de leurs prix. Ce sera ensuite à vous, lecteur, de choisir en fonction de vos goûts personnels et du prix du whisky que vous souhaitez acheter. Nous les avons classés en fonction de notre suggestion et de notre évaluation mais la sélection a été faite avec beaucoup de soin et les 10 premiers whiskies du classement sont spectaculaires alors n’hésitez pas à acheter le meilleur whisky au meilleur prix.

Avant d’aborder les meilleurs whiskies, il est important de savoir que les whiskies peuvent être différenciés en fonction de leur origine, du fût dans lequel ils ont reposé et du contenu qu’ils ont hébergé, de leur type (blended, single malt ou single grain), de la production artisanale ou industrielle et ainsi de suite.

Pour ceux d’entre nous qui aiment le whisky, essayer de nouveaux parfums et goûter la variété des saveurs en bouche est un véritable spectacle. Cet article vous propose une comparaison des meilleurs whiskies, élaborés avec dévouement et par une équipe qui y a consacré une partie de sa vie. Il y a toujours un bon moment pour déguster notre whisky premium préféré.

 

Les 8 meilleurs Whisky du monde

Laphroaig 10

Laphroaig 10

Description : Distillé sur l’île isolée d’Islay, au large de la côte ouest de l’Écosse, Laphroaig est peut-être l’un des single malts écossais les plus appréciés.

Les origines de Laphroaig ne sont pas claires et se perdent dans le temps, bien que nous sachions qu’il a commencé vers 1800. Une distillerie entourée de mythes et de folklore écossais. C’est également le meilleur whisky single malt actuel âgé de 10 ans ou moins en 2019.

 

Promo
Laphroaig 10 ans Islay Single Malt Scotch Whisky avec étui, Whisky Écossais 40% - 70cl
  • Parfait comme cadeau |Nez: croquant, frais sur les agrumes, le piment, le gingembre frais, le citron vert et le chêne
  • Bouche: soupçon de crème glacée à la vanille
  • Finale: sèche, salée, complexe, notes goudronneuses et d'iode
  • Des épices et de la réglisse, ainsi que des notes salées, d'iode classique et de fumée fraîche des bois que nous aimons tous
  • Ce whisky tourbé est devenu légèrement plus doux au cours des dernières années

 

Goût : Sa saveur combine des notes de terre humide, d’orge maltée, de tourbe, de sel et un léger soupçon de vanille et de miel ; il a une longue finale épicée et est bien fumé.

Conclusion : un classique des meilleurs whiskies écossais fumés d’Islay, en Écosse (avec le Bowmore 12 ans d’âge et le Lagavulin 16, que vous avez juste en dessous). Ils ont tous un caractère très distinct, non seulement pour leur caractère fumé, mais aussi pour leur saveur de tourbe et de mer.

C’est probablement celui qui a le plus de caractère, il ne convient donc pas si vous n’êtes pas versé dans les whiskies fumés, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas l’un des meilleurs whiskies écossais – je ne pense pas que le Prince Charles ait un mauvais palais !

 

Jameson Black Barrel

Jameson Black Barrel

Description : Jameson, le whisky irlandais le plus vendu au monde, s’inspire depuis sa création du vieux dicton « Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis que nous ne connaissons pas encore ». Le voyage a commencé en 1780, lorsque John Jameson, désireux de fabriquer un whisky au goût exceptionnel, a créé sa véritable triple distillation, secret de la douceur typique du whisky irlandais admiré.

Ce Jameson est unique car il a été vieilli dans des fûts de bourbon carbonisés, d’où son nom de « Black Barrel ».

 

Jameson Black Barrel Irish Whiskey 70 cl
  • Ce whiskey irlandais haut de gamme Jameson est un assemblage raffiné de whishey single malt d'alambic à repasse et de whiskey de grain exclusif produit par petits lots et qui a été spécialement réservé pour la fabrication du Black Barrel.
  • Les whiskeys du Jameson Black Barrel sont distillés trois fois puis mûris dans des fûts de bourbon et de sherry flambés, sélectionnés pour développer leur saveur unique.
  • Le Black Barrel de Jameson convainc par son arôme corsé et sucré de fruits exotiques, de notes de vanille et d'épices boisées, qui s'harmonisent parfaitement dans une finale intense.
  • Le whisky de grain est produit seulement une fois par an à partir d'orge maltée et d'autres céréales et n'est utilisé pour aucun autre whiskey Jameson. Jameson est l'une des 7 distilleries de grain qui existent dans le monde.
  • Contenu de la livraison : 1 x bouteille de blended whiskey irlandais Jameson Black Barrel composé de whishey d'alambic à repasse et de whiskey de grain (0,7 l, 40 % vol.) dans une boîte décorative - Idéal comme cadeau d'anniversaire, par exemple.

 

Sa composition : à l’alambic traditionnel du whisky irlandais (combinant du malt et de l’orge non maltée et suivant ensuite le processus traditionnel irlandais de triple distillation) est ajoutée une petite proportion de whiskey sélectionné typique de la gamme supérieure de Jameson.

Goût : Plein de saveur et lisse avec des arômes intenses de caramel crémeux et de sucre et un goût dominé par la douceur douce des épices et de la vanille.

Conclusion : Un Jameson avec une couleur amontillado beaucoup plus foncée, presque semblable à celle du sherry, et un goût légèrement fumé sans être aussi exagéré qu’un Islay ou le goût salé d’un Lagavulin. Une réserve et une prime de la distillerie irlandaise la plus connue, pour moi le meilleur whisky irlandais de cette sélection. Il donne beaucoup pour un prix aussi bas.

 

Lagavulin 16 ans

Lagavulin 16 ans

Description : Un whisky écossais single malt d’Islay primé, Lagavulin est produit depuis 1816 dans un complexe pittoresque de bâtiments dans la baie du même nom.

Goût : Le nez offre un goût corsé et intense de fumée de tourbe avec de l’iode, des algues et un soupçon de douceur profonde et riche.

En bouche, la fumée de tourbe inonde le palais d’une douceur délicate mais intense, qui laisse place à une touche marine et salée avec un soupçon de bois. La finale est longue et élégante, marquée par la tourbe, le sel et les algues. Il a un caractère vraiment intéressant.

 

Lagavulin 16 Years Old Single Malt Scotch Whisky 70 cl
  • Le Lagavulin est le whisky single malt le plus aromatique, le plus riche et le plus vendu d'Islay.
  • Médaille d'argent Outstanding - International Wine & Spirits Competition 2015.
  • Intensif, riche en tourbe, sucré et salé.
  • Il est préférable de le déguster dans un verre à whisky traditionnel, pur ou avec un peu d'eau plate.
  • Mûri dans des fûts en chêne pendant au moins 16 ans, ce whisky diffuse une puissante note de fumée de tourbe, tout en possédant un goût sec, ce qui en fait une boisson vraiment intéressante.

 

Conclusion : Si vous aimez le whisky fumé, c’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix des whiskies fumés, à prix modéré pour un premium et qui devrait donc figurer dans votre minibar si vous aimez les whiskies fumés. Même les non-initiés qui viennent chez vous peuvent être surpris par une gorgée de ce whisky, même s’ils ne supportent pas de boire un whisky corsé.

Je recommande de le boire dans un bar avant de décider de l’acheter, surtout si vous n’êtes pas habitué aux whiskies fumés. Il s’agit donc d’un whisky aimé et détesté à parts égales en raison de son caractère.

 

Talisker 10 ans

Talisker 10 ans

Description : Talisker est fabriqué depuis 1830 dans la seule distillerie de l’île de Skye, située dans une enclave de bord de mer qui lui confère un caractère maritime distinct. Médaille d’or au Challenge international des spiritueux 2014.

 

Talisker 10 Years Old Single Malt Scotch Whisky 70 cl
  • Le scotch whisky single malt Talisker provient de la plus ancienne distillerie de l'île de Skye.
  • Deux médailles d'or - San Francisco World Spirits Competition 2017.
  • Un goût doux et fumé avec une persistance chaleureuse.
  • Le subtil et chaleureux arôme fumé du Talisker de 10 ans d'âge devrait être apprécié pur.
  • La première des deux phases de distillation confère à ce whisky sa complexité et ses notes poivrées.

 

Goût : Whisky intense et complexe, avec un nez de sel marin, un arôme tourbé, un caractère fumé et une finale poivrée et épicée. Une sensation réconfortante en fin de bouche.

Conclusion : Bonne alternative bon marché au Lagavulin en ce qui concerne le caractère fumé. A n’offrir que si le donateur aime les whiskies fumés, car le design n’est pas des plus jolis et c’est un whisky avec beaucoup de caractère.

 

Bourbon Bulleit

Bourbon Bulleit

Description : La subtilité et la complexité du Bourbon Bulleit proviennent de son mélange unique de malt de seigle, de maïs et d’orge, ainsi que de souches de levure et d’eau du Kentucky filtrée au calcaire.

Inspiré par son arrière-grand-père, Thomas E. Bulleit a réalisé le rêve de sa vie en faisant revivre la vieille recette de bourbon familiale et en fondant la Bulleit Distilling Company en 1987, ce qui en fait la plus jeune distillerie de cette sélection des 7 meilleurs bourbons de 2021.

 

Bulleit Kentucky Bourbon Whisky 10 Ans 700 ml
  • nez : riches arômes boisés
  • bouche : doux avec de la vanille, de la cannelle et des fruits secs
  • finale : longue finale fumée
  • Volume du colis: 700.0 milliliters

 

Goût : Arômes subtils d’épices et de chêne doux, bouche moyenne, lisse, avec des tons d’érable, de chêne et de noix de muscade. Finale longue, sèche et satinée, avec un léger goût de caramel.

Conclusion : OK, ce n’est pas exactement un whisky, mais une sélection des meilleurs whiskies ne peut se faire sans un peu de bourbon (non, Jack Daniel’s n’est pas un bourbon, c’est un whisky de gentleman, je l’explique dans ce billet sur les meilleurs bourbons).

C’est un bourbon assez représentatif de ce type de spiritueux et il est polyvalent lorsqu’il s’agit de le servir, pur ou en cocktail, dans tous les cas c’est un bon choix. J’en choisirais un autre pour l’offrir en cadeau mais je garderais celui-ci comme un classique ou pour l’offrir à quelqu’un qui n’est pas un buveur de bourbon. C’est toujours un bon choix à mon avis.

 

Whisky Hibiki

Whisky Hibiki

Description : whisky de malt des distilleries Yamazaki et Hakushu, ainsi que du whisky de grain de la distillerie Chita. Les whiskies sont fabriqués à partir de 5 types de fûts différents, dont des fûts de chêne blanc américain, des fûts de sherry et des fûts de chêne Mizunara. Le mélange a été effectué à la main par l’équipe de Suntory, dirigée par le chef mélangeur Shingo Torii.

 

Promo
Hibiki Suntory Japanese Whisky 70 cl
  • Cette bouteille rend hommage au premier Hibiki d’origine.
  • Nez : notes florales avec des notes d’orange et de bois de santal japonais.
  • Bouche : fruité avec des zestes d’orange et la savoureuse douceur du miel.
  • Finale : longueur en bouche subtile et délicate avec un soupçon de Mizunara (chêne japonais).

 

Goût : Hibiki Japanese Harmony est l’un des meilleurs rapports qualité-prix des whiskies au Japon, il est moyennement corsé, légèrement huileux. Un whisky léger, doux et complexe. Équilibré, avec des notes de miel, de chocolat blanc et une légère touche épicée, on trouve aussi des notes d’orange et de cannelle, et un peu de caramel. De légères notes de romarin et des notes fumées étonnamment douces.

La finale du Hibiki Japanese Harmony est longue, avec de légères notes épicées en arrière-goût.

Conclusion : Bien qu’il existe de nombreux autres très bons whiskies écossais, je ne pouvais pas ne pas inclure un whisky japonais pour donner de l’ampleur à cette sélection des meilleurs whiskies en termes de rapport qualité-prix et celui-ci en est un très bon représentant. Il est léger et frais, très adapté aux soirées d’été, grâce à la présence de notes florales.

Mais c’est aussi un whisky complexe, qui révèle progressivement toutes ses nuances. De plus, il s’agit de l’un des meilleurs whiskies cadeaux de la sélection, tant en termes de design que de goût.

 

Cardhu 12

Cardhu 12

Description : Cardhu provient de l’une des plus anciennes distilleries du Speyside, qui est nichée sur les pentes près de la rivière Spey depuis 200 ans. Les whiskies qui composent la gamme Cardhu ont un caractère vif qui surprend à chaque gorgée.

 

Promo
Cardhu 12 Years Old Single Malt Scotch Whisky 70 cl
  • Whisky écossais single malt riche et corsé de la famille Cardhu.
  • Médaille d'or aux Scotch Whisky Masters de 2014. L’une des bouteilles de whisky les plus originales et luxueuses au monde, un cadeau parfait.
  • Un malt clair, frais et boisé.
  • Dégustation recommandée : servir pur ou sur de la glace.
  • Il s’affine pendant 12 ans pour développer pleinement son goût fruité.

 

Goût : Un single malt écossais au goût intense et délicieux. Légèrement sec, avec un goût de chêne qui évoque l’arôme de biscuit et un soupçon de cannelle, ainsi que des notes de caramel et de pomme. Le nez offre un arôme distinctif de miel avec un soupçon de grain et de malt ferme et net.

Conclusion : Un polyvalent : excellent scotch single malt (comme tous ceux de cette marque, ici un post sur tous les Cardhu) idéal comme cadeau, pour les néophytes pour sa douceur, à la fois à combiner et à boire seul. Probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix des whiskies et il bat certains des whiskies les plus chers.

 

Macallan 12 ans double Cask

Macallan 12 ans double Cask

Description : La distillerie est installée dans un manoir typique des Highlands. Sa taille et sa diversité sont uniques parmi les distilleries et sa gestion est en harmonie avec le magnifique paysage environnant. Avec un domaine de 158 hectares, où ils plantent pour leur propre malt, c’est une distillerie qui produit depuis 1824.

Goût : Saveurs douces de bois, d’épices et d’agrumes, équilibrées par un soupçon de sultanine et de caramel.

 

Promo
Macallan Speyside 12 Ans Double Cask Single Malt Whisky 70 cl
  • Nez: caramel, pommes, oranges confites, de la vanille et du chêne
  • Bouche: épicée, des agrumes, du caramel et des raisins secs
  • Finale: douce et sèche

 

Conclusion : Un single malt et un bon cadeau comme tous les whiskies Macallan. Vieilli dans deux types de fûts, Sherry et Bourbon, d’où le double Cask. Pas bon marché, bien que ce soit le moins cher des Macallans.

Le meilleur début pour savoir si vous aimez les whiskies Macallan car c’est la bouteille la moins chère. Ah ! Pour un cadeau, vous avez une série très similaire mais avec un meilleur emballage ici, mais pour le prix qu’il coûte je ne vois pas l’intérêt bien que l’emballage soit spectaculaire.

 

Histoire du whisky

La première trace écrite du whisky remonte à 1405 en Irlande, où il était distillé par des moines. Il est également mentionné en Écosse en 1496, mais on pense que le whisky existe depuis plusieurs centaines d’années.

Cependant, on ne sait pas quand et où il a été distillé pour la première fois et, en raison de la documentation limitée, l’origine de la boisson est incertaine.

Le whisky aurait été inventé en Chine à la fin du 13e siècle, dans l’espoir de produire un médicament pour soigner la peste bubonique. Tout comme le rhum, qui aurait été connu en Malaisie, le whisky semble également avoir été fabriqué en Asie depuis des temps immémoriaux.

La technologie sera exportée dans le monde entier et, au fil des ans, les Écossais perfectionneront et affineront le processus jusqu’au point où nous le connaissons aujourd’hui et où des centaines de variétés de whisky sont disponibles. En tout cas, la culture celtique savait distiller l’orge et le seigle.

 

Ce qu’il faut savoir de cette boisson

  • Le terme whisky ou whiskey dérive du gaélique écossais uisge beatha et du gaélique irlandais uisce beathadh, qui signifient « eau de vie », et était considéré comme un cadeau de leurs dieux qui faisait revivre les morts et les réchauffait pendant le dur hiver.
  • Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le whisky bon marché était utilisé pour conserver les corps destinés à la dissection.
  • Les whiskies ne mûrissent pas en bouteille, mais uniquement en fût. L’âge d’un whisky correspond donc au temps écoulé entre la distillation et la mise en bouteille. Cela reflète l’interaction entre le fût et le whisky, modifiant sa composition chimique et son goût.
  • Le Parlement et l’Église d’Angleterre voulaient contrôler les habitudes de consommation d’alcool. En 1579, une loi a donc été adoptée pour tenter d’éradiquer la consommation d’alcool le dimanche, mais en 1780, les taxes sur le vin ont été augmentées, de sorte que la popularité et la demande de whisky ont augmenté.

 

Guide du meilleur whisky actuel et des différents types

Les différents types de whisky se caractérisent principalement par le nombre d’années passées dans le fût ou par le fait que le fût contenait auparavant du porto, du sherry ou du bourbon.

Le whisky est principalement fabriqué à partir de blé et/ou d’orge maltée et est traditionnellement distillé dans des alambics en cuivre en forme d’oignon. Selon l’origine du malt, on les appelle à leur tour :

Single Malt : un whisky fabriqué exclusivement à partir d’orge maltée dans une seule distillerie.
Vatted malt : mélange de whiskies provenant de différentes distilleries mais composé uniquement de single malt. Si un whisky n’est étiqueté que comme « malt », il s’agit presque certainement d’un malt cuvé. Il est généralement distillé dans des alambics continus ou des alambics Coffey.
Whisky de grain : fabriqué à partir d’orge, de maïs et d’autres céréales non maltées, le maltage étant également possible. Il est généralement distillé dans des alambics continus ou des alambics Coffey.
Blended whisky ou whisky mélangé : est un mélange des deux précédents, c’est-à-dire qu’un whisky mélangé est un mélange de grains et/ou de différents whiskies.

 

Laisser un commentaire