Les meilleures Vodkas du Monde

La vodka est l’une des liqueurs les plus consommées dans le monde, car elle peut être prise seule, ou utilisée comme ingrédient principal dans une variété de cocktails et de boissons, pour cette raison, dans l’article suivant nous allons vous en dire un peu plus sur les meilleures marques de vodka que vous pouvez trouver.

 

Qu’est-ce que la vodka et comment est-elle fabriquée ?

La vodka est une boisson alcoolisée obtenue par un processus de fermentation et de distillation de certaines plantes à forte teneur en amidon, comme l’orge, la pomme de terre, la betterave, le blé et le raisin. Cette liqueur trouve ses origines dans l’ancienne Russie, où elle est produite et consommée en grande quantité, surtout par temps très froid.

L’élaboration de la vodka est très rapide et simple, fondamentalement la source d’amidon est placée dans l’eau et la levure pour fermenter et produire de l’alcool, après quoi elle est distillée et filtrée pour obtenir un liquide pur dont la qualité dépendra du nombre de fois qu’elle est distillée et filtrée. Enfin, il est dilué avec de l’eau jusqu’au titre alcoométrique requis, qui est généralement de 40°.

 

Quels sont les types de vodka et comment la boit-on ?

D’une manière générale, la vodka est un spiritueux sans beaucoup de goût ni d’odeur, car dans les temps anciens, elle était fabriquée pour aider à résister au froid de l’hiver dans les régions de Russie, de Pologne et d’Ukraine, cependant, de nos jours, certains produits lui sont ajoutés pour renforcer et améliorer son goût.

En conséquence, les meilleures marques de vodka peuvent être subdivisées en deux types principaux, pure et aromatisé. La première est la vodka classique ou traditionnelle dont la teneur en alcool est assez élevée mais peut varier selon le fabricant, et la seconde est une vodka à laquelle on ajoute des arômes tels que des fruits, des herbes ou tout autre élément qui ajoute de l’arôme et de la saveur.

Quel que soit le type de vodka que vous choisissez, les possibilités de consommation sont infinies, car il s’agit d’une boisson très polyvalente, qui peut être consommée telle quelle, fraîche, avec des glaçons, seule ou comme base pour d’autres préparations.

 

Les 7 meilleures vodka du monde

 

Absolut Vodka

Absolut-Vodka

 

Contrairement à de nombreuses vodkas sur le marché, Absolut ne contient pas de sucre ajouté. Ceci, combiné à son goût premium et à sa détermination à n’utiliser que des ingrédients de la plus haute qualité, positionne la marque comme notre meilleure vodka globale pour 2021.

 

[amazon box= »B00JASZL5M « ]

 

Bien qu’Absolut propose de nombreuses variations de goût, sa vodka originale non aromatisée devrait être un élément de base de toute armoire à pharmacie. C’est l’une des vodkas les plus propres qui soient, avec un goût pur et net, mais aussi corsé et complexe.

Il s’agit d’une vodka populaire dans le monde entier, connue pour sa bouteille apothicaire emblématique et son arôme doux de blé. Produite à partir de blé cultivé localement dans la ville d’Åhus en Suède, elle est assez douce pour être consommée pure ou peut être utilisée dans des cocktails pour faire ressortir les notes plus sucrées.

Son faible prix, associé à des notes herbacées toujours très légères, en fait un excellent produit polyvalent, quelle que soit l’occasion.

Buvez-la fraîche, complétez-la avec du soda ou mélangez-la à un cocktail ; il est impossible de se tromper avec la vodka Absolut.

 

Grey Goose

Grey-Goose-Vodka

 

 

Grey Goose, à servir pure, est l’une des premières vodkas ultra premium sur le marché et offre un goût délicieusement croquant avec une finition lisse.

Cette douceur peut être attribuée au fait que Grey Goose est distillé cinq fois. C’est l’une des vodkas les plus crémeuses qui existent, avec un nez clair et granuleux et un palais épicé avec une pointe d’anis étoilé.

 

[amazon box= »B003TJM57K « ]

 

Son expertise vient de son maître distillateur, qui combine l’eau de source alpine avec le blé d’hiver français. Le résultat est un soupçon de charbon de bois brûlé mélangé à un soupçon de douceur et à une touche d’épices.

Grey Goose est entièrement produite en France, du blé de haute qualité utilisé dans la production initiale au verre et aux récipients utilisés pour mettre la vodka en bouteille.

Il s’agit d’une vodka qui combine des ingrédients de qualité supérieure et un savoir-faire pour créer un spiritueux délicieusement doux et infiniment agréable à boire.

 

Crystal Head

Vodka-Crystal-Head

 

La forme unique de sa bouteille fait de Crystal Head un sujet de conversation, que vous la dégustiez au bar ou que vous la mélangiez à un cocktail à la maison. Bien que techniquement une vodka non aromatisée, Crystal Head est connue pour sa légère douceur.

Cette vodka originaire de Californie est distillée à partir d’une variété de maïs appelée « pêches et crème » avant d’être filtrée à travers des couches de cristaux de quartz appelés diamants Herkimer.

 

[amazon box= »B007MLY2CM « ]

 

Elle utilise l’eau glaciaire de Terre-Neuve pour produire une vodka au goût délicieux, avec des notes de glaçage de gâteau et de maïs rôti. Les autres notes comprennent la pêche, le poivre noir, le citron et d’autres fruits.

Il est si doux qu’il en est presque crémeux, avec des notes de vanille partout et une bouteille unique pour le mettre en valeur. Crystal Head est une marque primée et il est facile de comprendre pourquoi.

Tirez le meilleur parti de cette douceur subtile en utilisant Crystal Head pour le parfait Cosmopolitan. Mélangez avec du triple sec, du jus de canneberge et du jus de citron fraîchement pressé ou sucré avant de secouer avec de la glace dans un verre à cocktail et de servir avec un quartier de citron.

Filtrée sept fois et embouteillée sans additifs, Crystal Head mérite sa position de vodka haut de gamme.

 

Ciroc

Ciroc_Vodka

 

La vodka Ciroc diffère de nombreuses options populaires sur le marché en ce qu’elle est fabriquée à partir de raisins, plutôt que de céréales ou de pommes de terre. Filtrée au charbon de bois, c’est une vodka de haute qualité au caractère intéressant.

La bouteille originale, non aromatisée, est un choix populaire dans le monde entier et fonctionne bien comme une vodka à boire seule ou à mélanger à des cocktails.

 

[amazon box= »B003845DSO « ]

 

Ciroc utilise des raisins cultivés dans la région de Gaillac en France et distille sa vodka cinq fois avant de la mettre en bouteille. Il utilise un processus de fermentation à froid pour garantir les meilleures saveurs et offre un goût rafraîchissant, différent et extrêmement croquant.

Cette vodka ultra premium est aussi douce que prévu, et promet une boisson intéressante à déguster, peu importe avec quoi elle est mélangée.

Les amateurs de cocktails peuvent également profiter de la vaste gamme de vodkas aromatisées et infusées de Ciroc, dont les variantes au raisin blanc et à la pêche sont des choix populaires.

Ciroc est sans aucun doute l’une des vodkas les plus différenciées du marché, grâce à son processus de distillation et à son souci du détail.

 

Belvedere

Vodka_Belvedere

 

Cette vodka de qualité supérieure est réputée pour être l’une des plus douces du marché et se boit volontiers pure. Belvedere, originaire de Pologne, est produite dans la distillerie Polmos Zyrardow (connue comme le berceau de toutes les vodkas) à partir de seigle Dankowskie Gold.

La forte teneur en amidon de ce seigle confère un niveau de velouté à la vodka, confirmant sa place au sommet.

 

[amazon box= »B005C3R8FU « ]

 

Il est distillé à l’aide d’un processus de distillation à quatre colonnes et d’eau polonaise locale avant d’être filtré et mis en bouteille avec du charbon de bois. Tout, du délicieux spiritueux qu’il contient à l’élégante bouteille translucide, fait que Belvedere est à la hauteur de son nom, qui se traduit par « beau à regarder ».

Belvedere est une vodka aromatique avec un soupçon de zeste de citron et une finale fraîche et persistante. Il est très facile à boire, avec une entrée nette et un nez neutre et frais de montagne.

Il a un palais d’agrumes et de poivre noir et devrait être bu sur des glaçons ou dans un verre à shot refroidi.

Avec son bel emballage et son contenu incroyablement doux, la vodka Belvedere est une marque haut de gamme qui doit être appréciée avec modération.

 

Absolut Elyx

Absolut-Elyx

 

Fabriqué en Suède et lancé en 2013, Elyx (une compilation des mots « lyx », qui signifie luxe en suédois, et « élixir ») est l’expression artisanale du peuple Absolut.

 

[amazon box= »B00IE73YP4 « ]

 

Elyx est fabriqué à partir de blé tendre d’hiver provenant d’un seul domaine à Åhus et distillé dans un alambic à colonne en cuivre de 1921, ce qui lui confère une texture lisse tout en éliminant toutes les impuretés et donne une finition exceptionnellement soyeuse.

Toute la production, supervisée par le maître distillateur Krister Asplund, a lieu dans un rayon de 15 miles autour de la distillerie.

 

Ketel One

Ketel-One

 

La famille Nolet fabrique du gin à Schiedam, en Hollande, depuis 1691. Mais ils se sont éloignés de la tradition en 1983 lorsque, sous la direction de Carlolus H.J. Nolet, distillateur de la dixième génération, et de ses fils, Carl, Jr. et Bob, les Nolet ont introduit une vodka douce et vive fabriquée à partir de vodka de blé.

 

[amazon box= »B001P4WHF6 « ]

 

Nolet et ses fils, Carl, Jr. et Bob, les Nolet ont introduit une vodka douce et croquante fabriquée à partir de blé d’hiver européen, combinant des distillations à colonne et à alambic en cuivre.

Il doit son nom à l’alambic original en cuivre et en charbon de la famille, le Distilleerketel n° 1 (qui est encore utilisé de temps en temps).

 

Comment boire de la vodka

Il existe de nombreuses façons de déguster la vodka, mais l’essentiel est de veiller à ce qu’elle soit dégustée fraîche. Avant de boire de la vodka ou de préparer des cocktails à base de vodka, placez la bouteille au congélateur pendant quelques heures.

Le point de congélation de l’alcool étant beaucoup plus bas que celui de la vodka, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de son refroidissement. La congélation de la vodka élimine les saveurs fortes et adoucit l’arôme et le goût.

Si vous buvez de la vodka, versez-la dans un petit verre pour une saveur optimale. Remuez-le dans le verre et prenez une petite gorgée pendant que les saveurs se reposent sur votre palais.

Il existe de nombreux cocktails populaires à base de vodka à déguster. Parmi les favoris, citons le Cosmopolitan, le Martini, le Bloody Mary, le Gimlet et le White Russian. Ou bien, gardez la simplicité dans un grand verre avec une vodka soda ou une vodka tonic.

 

Terminologie : les termes clés à connaître lors de l’achat de vodka

ABV : alcool par volume : le pourcentage d’éthanol dans une boisson.

Filtrage au charbon : le filtrage au charbon est censé éliminer les mauvais goûts de la vodka après le processus de distillation, avant que le spiritueux ne soit mis en bouteille et vendu. Cela permet de produire un goût plus haut de gamme avec des notes plus douces.

Distillation : processus dans lequel le liquide est chauffé et refroidi pour obtenir une plus grande pureté.

Eau-de-vie neutre : terme désignant une eau-de-vie qui n’a pas de caractère distinctif, d’arôme, de saveur ou de couleur. Si la plupart des vodkas peuvent être considérées comme neutres, elles ne sont pas encore techniquement des spiritueux neutres.

Preuve : autre terme pour mesurer la teneur en alcool d’une boisson. La preuve est le double de la mesure de l’alcool par volume (ABV).

Vodka Belt : La Vodka Belt est la partie de l’Europe où environ 70 % de la vodka mondiale est produite. Elle comprend les États nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Islande), les États baltes (Lettonie, Estonie, Lituanie), ainsi que la Russie, la Pologne, le Belarus et l’Ukraine.

Laisser un commentaire