Les meilleurs rhums du monde

Si vous avez toujours eu l’impression d’être un esprit libre et une âme d’aventurier, nous sommes presque certain que l’une de vos boissons préférées est le rhum.

Boisson latine par excellence, les plus connus sont les rhums produits dans les Caraïbes, mais des pays comme la Colombie, le Guatemala et même l’Espagne ont une longue tradition de fabrication de cet élixir de pirate.

Nous savons par expérience à quel point il est frustrant d’acheter à l’aveuglette et de constater ensuite que ce n’est pas ce que l’on attendait… Pour que vous n’ayez pas à vivre cette mauvaise expérience, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour acheter les meilleurs rhums sans craindre de vous tromper.

 

Les 7 meilleurs rhums du monde en 2021

Nous avons sélectionné les 7 meilleurs rhums du monde, en tenant compte de l’avis des buveurs de rhum experts et de leur prix accessible pour la majorité.

 

[amazon bestseller= »rhum » items= »7″]

 

7. Brugal Gran Reserva 1888

Brugal-Gran-Reserva

Pour ceux qui recherchent de vraies saveurs, nous commençons par un rhum produit et mis en bouteille en République dominicaine, l’un des berceaux de ce spiritueux, Brugal Gran Reserva 1888 est un bon exemple de la qualité des rhums produits sur l’île.

Vieilli pendant 14 ans dans deux types de fûts différents : les 8 premiers sont en chêne américain, ce qui lui donne un goût de bourbon, et les 6 autres en fûts de sherry, ce qui lui donne un goût sec et fruité.

Le résultat final est un rhum à l’arôme et à la saveur puissants, qui plaira généralement à ceux qui préfèrent les rhums forts, mais pas à ceux qui l’aiment doux, car il peut être trop fort, bien qu’ils aient la possibilité de le déguster avec du cola ou leur boisson gazeuse préférée.

Une suggestion de dégustation est de le réchauffer à 24-26º – température moyenne pour le climat des Caraïbes – et il déploiera toute sa saveur de bourbon, et en se réchauffant, vous percevrez des notes de sherry, de caramel et d’agrumes.

Dans l’ensemble, c’est un rhum d’un bon rapport qualité-prix que les amateurs de saveurs fortes apprécieront. Brugal donne la possibilité de l’acheter avec deux verres avec l’étiquette de la variété dans un bel étui.

 

[amazon box= »B006K6OIVU »]

 

Avantages :
Rhum reserva dominicain d’un bon rapport qualité-prix.

Idéal à boire pur ou combiné avec des boissons non alcoolisées.

 

Inconvénients :
Ce n’est pas un bon choix pour ceux qui préfèrent les rhums doux.

Peut être trop sec.

 

6. Kraken Black Spiced

Kraken Black SpicedVous recherchez un rhum au goût intense ? Alors ne cherchez plus… Kraken Black Spiced est faite pour captiver le palais de ceux qui recherchent avant tout l’intensité des saveurs.

Avec une forte personnalité, ses saveurs épicées vous raviront ou vous ne l’aimerez pas à cause de sa puissance, ce qui est certain c’est qu’il ne vous laissera pas indifférent. Son intensité fait que sa dégustation est réservée aux courageux et je ne le recommande pas aux non-initiés.

Je pense que c’est une alternative parfaite à un cuba libre, car quelle que soit la quantité de soda que vous mettez dedans, vous goûterez toujours sa saveur épicée caractéristique. Vous pouvez également le combiner avec du ginger ale ou de la ginger beer.

Mention spéciale pour son nom – inspiré d’un monstre marin de la mythologie scandinave – et le design de la bouteille, au look très pirate, comme s’il avait été conçu par Jack Sparrow lui-même.

Dans l’ensemble, c’est un rhum puissant pour ceux qui recherchent des saveurs fortes, idéal pour être consommé mélangé.

 

[amazon box= »B00DUXHO9E »]

 

Avantages :
Parfait pour faire du cuba libre.

Design pittoresque de la bouteille.

Inconvénients :
Un goût trop fort qui rend difficile la consommation pure.

 

5. Flor de Caña 12 Años

Flor de Caña 12 AñosSon nom ne vous dit peut-être rien car il n’est pas très connu en Espagne, mais je peux vous assurer que Flor de Caña 12 Años a été une découverte pour moi, et le sera pour ceux d’entre vous qui recherchent un rhum doux, plein de saveurs et de nuances typiques des rhums premium plus chers.

Produit au Nicaragua, ses 12 années de vieillissement en fûts de chêne américain du type de ceux utilisés pour le bourbon et ses 5 processus de distillation confèrent à ce rhum vieux un goût corsé, dans lequel les nuances de bois, de vanille et de pomme s’associent de manière équilibrée.

Un excellent rapport qualité-prix, il est doux et plaît à tout le monde. Cela et la belle présentation de l’emballage et de la bouteille en font une alternative parfaite si vous souhaitez offrir du rhum à un ami ou à un parent.

Le pire, c’est qu’en Espagne, il n’est pas facile à trouver dans les établissements non spécialisés, même si vous pouvez le trouver à un prix très compétitif sur Amazon. Ses frères et sœurs de 18 et 25 ans d’âge sont également disponibles, bien que ce dernier soit assez cher.

Dans l’ensemble, un rhum d’excellente qualité à un prix économique pour ce qu’il offre et qui plaît à tous ceux qui l’essaient.

 

[amazon box= »B001P4YZMO »]

 

Avantages :
Un rhum de qualité supérieure avec un excellent rapport qualité-prix.

Une saveur que presque tout le monde aime.

Parfait comme cadeau.

 

4. Cacique 500 Extra

Cacique 500 ExtraDepuis sa création en 1992 pour commémorer le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique, Cacique 500 Extra est devenu un best-seller dans la gamme de prix moyen-bas, et permet d’accéder à des rhums un peu plus complexes sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Produit au Venezuela de manière totalement artisanale à partir d’un mélange de rhums vieillis pendant 8 ans en fûts de chêne, il en résulte une liqueur à l’arôme intense de fruits mûrs, avec des notes de noix, de bois et de vanille.

Personnellement, je pense que c’est une excellente option pour ceux qui commencent à apprécier cette boisson et qui veulent faire le saut vers des rhums plus élaborés qui offrent des saveurs plus complexes à un prix raisonnable.

Bien qu’il puisse être bu pur ou dans un mixer, il manque de nuances et de profondeur pour recommander de le boire pur, donc je pense qu’il est mieux pour un cuba libre ou tout autre mixer.

Dans l’ensemble, c’est l’un des rhums les plus vendus dans sa gamme de prix, idéal pour s’initier à des rhums plus complexes.

 

[amazon box= »B004EAMG5E »]

 

Avantages :
Meilleur vendeur à un prix abordable.

Bon choix pour s’initier à des rhums plus complexes.

Inconvénients :
La saveur n’est pas à la hauteur si vous recherchez la complexité et les nuances.

Présentation un peu simple.

 

3. rhum Zacapa Xo Centenario

rhum Zacapa Xo CentenarioPeu de gens savent que Zacapa est une petite ville du sud-ouest du Guatemala, mais la plupart savent que Zacapa Xo Ron Centenario est l’un des rhums les plus connus et les plus exclusifs au monde.

Créé à partir d’un mélange de rhums âgés de 6 à 25 ans, de nombreux facteurs interviennent dans le processus d’élaboration de ce joyau, comme l’utilisation du jus concentré de la première pression de la canne à sucre, le vieillissement en solera dans des fûts utilisés pour la distillation du whisky, du cognac ou du sherry, et le fait que ce processus se déroule dans les terres froides des hauts plateaux guatémaltèques, à une altitude de 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le résultat… Un goût doux et sucré avec des notes de chocolat et un arôme fruité intense, c’est sans aucun doute un rhum que tous les amateurs de rhum devraient s’offrir au moins une fois dans leur vie, car il ne décevra pas même les sybarites les plus exigeants.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette symphonie d’arômes et de saveurs n’est pas à la portée de toutes les bourses – c’est le plus cher des 7 -, l’exclusivité a un prix et vous devrez mettre la main à la poche si vous voulez savourer ce rhum que les connaisseurs considèrent comme une œuvre d’art.

En bref, l’un des rhums les plus exclusifs du monde que vous aimerez tout sauf son prix.

 

[amazon box= »B01FJPV2RU »]

 

Avantages :
Symphonie de saveurs qui captive le palais.

Un rhum exclusif de la plus haute qualité.

Présentation de luxe.

Inconvénients :
Un prix qui rend l’accès difficile.

 

2. Matusalem Gran Reserva 15 ans

Matusalem Gran Reserva 15 ansMatusalem Gran Reserva 15 ans pourrait être considéré comme le rhum bon, beau et bon marché, en raison de sa haute qualité, de sa belle présentation et de son prix raisonnable. Surnommé « le cognac des rhums », il dépasse les attentes de ceux qui l’essaient pour la première fois.

Produit à partir d’une combinaison de différents rhums vieillis pendant 15 ans en solera, il réunit toute la tradition et la qualité des meilleurs rhums cubains, bien qu’il soit actuellement produit en République dominicaine car la marque a dû quitter le pays pendant la révolution cubaine.

C’est une liqueur à l’arôme complexe et fin et à la saveur douce et boisée qui coexistent en parfait équilibre, elle ravira ceux qui recherchent des rhums aux saveurs agréables et faciles à boire, bien que si vous préférez les rhums intenses, elle puisse être un peu courte.

C’est l’un des rhums les mieux notés par les consommateurs et vous aurez du mal à ne pas l’aimer. Et si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus, vous pouvez opter pour son frère Matusalem Solera 23.

En bref, un rhum rond à un prix très économique pour tout ce qu’il offre et qui est aussi une excellente alternative pour les cadeaux car il plaît à tout le monde.

 

[amazon box= »B001P4YZGK »]

 

Avantages :
Un bon rhum, agréable et bon marché pour ce qu’il offre.

Facile à boire et apprécié par presque tout le monde.

Très bonnes critiques de la part de ses consommateurs.

Inconvénients :
Pas pour vous si vous recherchez des saveurs très intenses.

 

1. Zacapa Centenario 23 Solera

Zacapa Centenario 23 SoleraVous pouvez argumenter que certains des rhums de cette liste devraient occuper une ou deux positions au-dessus ou au-dessous, mais il ne fait aucun doute que le Zacapa Centenario 23 Solera est celui qui devrait occuper la place d’honneur dans cette sélection.

La production soignée dans les moindres détails et le vieillissement par le système solera à une altitude de 2 300 mètres au cœur de l’ancien empire maya, dans un endroit qu’ils appellent « la maison au-dessus des nuages », donnent naissance à ce rhum unique.

Cette « petite gorgée de paradis » a captivé les amateurs de rhum sur les cinq continents, faisant de lui le rhum premium le plus consommé au monde et faisant de Zacapa une marque de référence mondiale dans la production de rhums de qualité supérieure.

Centenario 23 Solera est la variété de base des rhums premium de Zacapa, et vous pouvez également opter pour sa version fumée, Zacapa Edición Negra, ou dans la gamme ultra-premium pour le Zacapa Xo Ron Centenario analysé ou pour l’exclusif Zacapa Royal Solera Gran Reserva Especial, réservé uniquement à ceux qui peuvent se permettre l’importante dépense que représente l’achat d’une bouteille.

En résumé : un rhum capable de séduire aussi bien les amateurs de cette boisson que les non-initiés, et qui, de par sa présentation, sa popularité et son goût, est une valeur sûre si vous souhaitez offrir du rhum en cadeau.

 

[amazon box= »B0046EP7NQ »]

 

Avantages :

Numéro 1 des ventes avec une qualité exceptionnelle.

Le cadeau que tout amateur de rhum souhaite offrir.

Marque de référence mondiale.

Inconvénients :
Son prix, sans être prohibitif, est un peu élevé pour un rhum.

Au cas où vous auriez encore des doutes, je vais vous faire quelques recommandations plus concrètes pour faciliter votre décision.

 

Quel est le meilleur rhum du monde ?

Il existe plusieurs manifestations internationales au cours desquelles les meilleurs rhums de différentes variétés sont sélectionnés, mais dans de nombreux cas, les lauréats sont souvent assez chers ou difficiles à trouver.

Personnellement, je préfère utiliser des critères commerciaux, car je comprends que c’est le consommateur qui commande, et nous savons tous qu’il existe des produits primés que personne ne consomme et qui finissent par être oubliés.

En suivant cette approche commerciale, le meilleur rhum du moment est le suivant :

 

Zacapa Xo Ron Centenario

Il existe sans doute d’autres rhums ultra-premium, mais aucun n’a atteint la popularité et les ventes de Zacapa Xo Ron Centenario.

Il a également un prix qui, sans être bon marché, n’est pas inaccessible, surtout si vous le surveillez et l’achetez sur l’une des nombreuses offres Amazon, ce qui vous permet de vous faire plaisir avec cette œuvre d’art lors d’occasions très spéciales.

Je dois cependant vous avertir que si vous l’essayez, il sera tellement ancré dans vos papilles que vous aurez du mal à revenir à des rhums plus terrestres.

Alors ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu…

 

Quel est le meilleur rhum dominicain ?

La République dominicaine est l’un des producteurs et négociants les plus populaires et les plus traditionnels de cette liqueur dans le monde. En choisir un seul serait un euphémisme, aussi je propose deux candidats pour ce titre :

 

Brugal Gran Reserva 1888

Il figure sur la liste des 7 meilleurs rhums et ce n’est pas étonnant car Brugal Gran Reserva 1888 gagnera le cœur des amateurs de rhum dominicain à la recherche d’une saveur intense.

C’est un bon rapport qualité-prix, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un rhum vieilli pendant 14 ans, ce qui en fait une boisson pleine de nuances et de saveurs.

 

SUMMUM Reserva Especial

Bien qu’il soit quelque peu inconnu en Espagne, il serait injuste de ne pas le mentionner dans cet article, car SUMMUM Reserva Especial est un rhum dominicain que presque tous ceux qui l’essaient aiment.

Créé à partir d’un mélange de plusieurs rhums vieillis pendant 12 ans, le résultat est un rhum spectaculaire, très savoureux, qui peut être dégusté de n’importe quelle façon, bien qu’il soit recommandé de le boire pur ou sur des glaçons pour en tirer le meilleur parti.

Pour les amateurs de rhum dominicain qui veulent essayer quelque chose de nouveau sans risque de se tromper.

 

Que devez-vous prendre en considération avant d’acheter du rhum ?

Voici les principales choses à savoir avant d’acheter un rhum de qualité, surtout si vous commencez à boire du rhum :

Le type de rhum : Selon que l’on distille de la mélasse ou de la canne à sucre, on obtient différentes variétés telles que le rhum vieux, le rhum blanc, le rhum doux, le rhum doré, le rhum givré, le rhum agricole, etc… Par exemple, le rhum agricole est obtenu en distillant le jus pressé de la canne à sucre, ce qui lui donne un goût puissant et sec ; le rhum doux doit contenir au moins 100 g/l de glucose ou de saccharose. Vous trouverez ici des informations sur les types de rhum les plus courants sur le marché.

Origine : Ils sont généralement divisés en trois groupes principaux selon la langue des pays où ils sont produits, et selon cette division nous trouvons : les rhums des pays francophones tels que Haïti, la Martinique ou Madagascar produisent cette boisson à partir de la canne à sucre, ce qui donne une boisson au goût sec et puissant ; les rhums des pays anglophones tels que la Barbade et la Jamaïque où il est issu de la distillation de mélasses et vieilli en soleras ou en fûts de chêne, ce qui donne un rhum de couleur sombre au goût puissant ; rhums des pays hispanophones tels que Cuba, la République dominicaine, Porto Rico ou le Venezuela, issus de la distillation de la mélasse et donnant un rhum au goût doux, sec et sucré.

Vos goûts : Ce point est probablement le plus important de tous, car vous pouvez acheter le meilleur rhum du monde et dépenser une fortune qui, si vous ne l’aimez pas, ne servira qu’à décorer votre mini-bar ou votre cave, ou pire encore, à être bu par un ami qui sait que vous avez acheté un bijou et que vous n’allez pas le boire parce que vous ne l’aimez pas ?

Le prix : Contrairement à d’autres spiritueux, ce point n’est pas si important dans le cas du rhum, car pour peu d’argent, vous pouvez acheter un rhum de qualité supérieure. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas à vous en soucier que vous ne devez pas comparer les prix, et les alternatives que je vous présente dans cet article ont les meilleurs prix du marché.
Voilà pour mon post sur les meilleurs rhums du monde, j’espère avoir étanché votre soif… Comme toujours, je recommande une consommation responsable, il s’agit de faire plaisir aux sens, pas de les perdre

Laisser un commentaire